JARDINS DE SENTEURS
Viburnum fragrans, Viola odorata... Ces plantes portent des noms qui évoquent, à eux seuls, toute la magie des senteurs. D'un style romantique, les jardins de senteurs conjuguent intimité et fraîcheur, sobriété et générosité.
Les roses anciennes, Rosa damascena, Rosa rugosa 'roseraie de l'Haye' côtoient Philadelphus coronarius, le fameux seringat des jardins de curé.
La profusion en est le concept. Une chaise longue, un chèvrefeuille du Japon, il n'en faut pas plus pour créer des haltes de douceur.
Plébiscités dès le 17ème siècle en Angleterre, les jardins de senteurs sont des enclos poétiques, conçus comme une évocation du passé, loin du rythme trépidant de la vie urbaine.
JARDINS URBAINS & TERRASSES
Les jardins et terrasses apportent une agréable respiration dans nos habitations citadines, à l’abri des regards et du tumulte de la ville.
Ces espaces souvent petits, parfois atypiques, s’inscrivent comme le prolongement de la maison et s’imposent comme pièce maîtresse de nos lieux de vie.
Le jardin urbain se fait intimiste avec une composition qui soigne le moindre détail ; réduire le nombre d’éléments décoratifs mais créer surprises et découvertes, jouer sur les couleurs et miser sur les contenants. Décorer l’espace d’une sélection de plantes limitée mais judicieuse, privilégier les liens visuels intérieur-extérieur seront autant de pistes à explorer pour augmenter la taille apparente de ces espaces et leur donner une dynamique particulière.
JARDINS SAUVAGES
Un jardin sauvage ou naturel est dessiné tout en souplesse, c'est un savant dosage entre organisé et improvisé. William Robinson en a été le précurseur au début du 20ème siècle, partisan d'une alternative pastorale aux jardins tirés au cordeau.
Oasis naturelle pour les plantes indigènes et la faune qui en dépend, ce style de jardin participe d'une réelle philosophie naturaliste basée sur un système d'autorégulation qui évitera au maximum l'emploi d'insecticides.
La clématite vitalba, le lierre, les aubépines ou encore la symphorine sont parmi les plantes qui fourniront le couvert nécessaire aux petits animaux. Côté couleur, les harmonies pastel s'intègrent plus naturellement dans un espace sauvage, les différentes nuances de feuillages accentueront l'ambiance naturelle et fraîche.
JARDINS DE COULEURS
Harmoniser les couleurs des plantations est une base de la conception des jardins. Dès l'époque de la Renaissance, l'influence des jardins hollandais et italiens a donné une importance majeure aux rapports de teintes ; plus tard, Gertrude Jekyll, peintre de formation, a exercé ses talents de coloriste dans de nombreux jardins anglais.
Souvent forts en émotions, les jardins de couleurs jouent de l'équilibre des masses, de la complémentarité et du contraste ; la ligne de composition peut prendre des aspects variés : une option classique pour un découpage symétrique de l'espace ou encore un style naturel, tout en ondulations.
Avec pour temps forts des floraisons variées ou monochromatiques, la toile de fond que constitue le feuillage est néanmoins essentielle pour orchestrer des associations diversifiées.
JARDINS MODERNES
Ces jardins sont des espaces structurés, énergiques, qui se définissent dans les contrastes de volumes et de textures, une intersection entre le monde minéral et végétal. La conception s'appuie sur les droites et les courbes, mais n'exclut pas une végétation luxuriante, réconciliant les extrêmes.
Une des tendances actuelles des jardins modernes est de mettre l'accent sur le feuillage : leur texture, leur couleur, ont un intérêt décoratif essentiel pour un décor renouvelé tout au long de l'année. La palette végétale apprivoise les couleurs vives des annuelles, les plantes insolites, les feuillages panachés. Les graminées sont également des valeurs sûres : associées à des vivaces à ombelles, elles animeront le jardin de compositions séduisantes en toutes saisons.
JARDINS DE FAMILLES
Les jardins familiaux sont avant tout conçus comme des espaces à vivre, spontanés. Ce sont autant de terrains d'aventures, de jungles à explorer pour les enfants dont l'énergie ludique est à intégrer dans la conception du jardin : un agencement fonctionnel, des plantes résistantes.
Votre jardin familial se doit aussi d'être sans danger pour les petits, végétaux épineux et toxiques sont à proscrire, aussi la préférence sera donnée à des plantations robustes de lavatères arbustives, de weigelias et cornouillers. Les surfaces verticales peuvent être exploitées par des treillages et grimpantes afin de ménager des traits d'union entre espaces de jeux et espaces de repos.
A chacun d'entrer alors dans un monde imaginaire....
JARDINS ZEN
Vous désirez un jardin sanctuaire, refuge harmonieux loin de la vie urbaine. Destiné à des espaces de petites dimensions, le jardin d'inspiration zen se distingue par un tracé structuré. Minimaliste, il associe trois éléments : le minéral, l'eau, le végétal. La conception fait largement appel aux graviers, roches et galets, recréant des paysages naturels en miniature.
Finesse, harmonie donnent une musique toute particulière à ce style de jardin.
Les plantations de base se composent de pins, végétaux de terre de bruyère, mais aussi de fougères, d'érables. Le style japonais est affirmé par la présence de variétés de bambous qui s'imposent pour créer une atmosphère paisible et allègent le décor, encadrant par exemple des percées de rhododendrons, d'azalées et de bouleaux.